Comment entretenir son costume ?

Mis à jour : août 7


Vestes de costume

Il y a des personnes qui laissent tomber des sommes folles sur des costumes sur mesure et qui les traitent comme des jeans. Il s'agit de les plier dans des tiroirs, de les mettre en tas froissés dans les coins et même de les envoyer dans la machine à laver. Mais il y a aussi ceux qui savent prendre soin d'un costume.


Quand on pense à toutes les dépenses qui vont dans les costumes, on pense généralement qu'à deux choses : l'achat initial et les retouches. Mais on oublie souvent le coût de l'entretien d'un costume.


Pour être plus précis, il ne s'agit pas tant d'un coût que d'une compensation des coûts futurs. Les costumes bien entretenus durent plus longtemps et sont plus beaux pendant toute leur durée de vie.


Etre impressionnant en costume ce n'est pas juste dépenser de l'argent chez un tailleur pour une coupe à l'image de votre silhouette. Cela fait partie du processus, bien sûr, mais il y a encore du travail à faire une fois que vous avez ramené ce bébé à la maison. Si vous voulez prolonger la beauté et la durée de vie de votre costume, vous devez en prendre soin.


Dans ce guide, nous vous présenterons des mesures concrètes à prendre pour que vos costumes soient bien entretenus.


Voici les conseils et les outils essentiels dont vous aurez besoin pour vous assurer que votre costume reste aussi beau que le jour où vous l'avez acheté.

Evitez le nettoyage à sec


Votre processus normal d'entretien des vêtements est simple. Première étape : Portez-le. Deuxième étape : Lavez-le. Troisième étape : Répétez.


Votre première envie, après avoir porté votre costume pendant plusieurs jours au bureau ou quelques soirées en ville, est probablement de le faire nettoyer à sec. Ne le faites pas!


Le nettoyage à sec fréquent de vos costumes peut en fait réduire leur durée de vie en raison du processus chimique qu'il implique. Gardez le nettoyage à sec pour les taches ou autres urgences majeures, et même dans ce cas, faites nettoyer uniquement les zones affectées si possible. Le reste du temps, prenez soin de votre costume vous-même.


Voici les conseils et les outils essentiels dont vous aurez besoin pour vous assurer que votre costume reste aussi beau que le jour où vous l'avez acheté


Achetez une brosse de costume



Brosse à costume

Le meilleur moyen de vous assurer que votre costume reste en pleine forme est de le brosser après chaque sortie. Le tissu d'un costume perd de son intégrité avec le temps, à mesure que la saleté et les particules invisibles s'accumulent. Une bonne brosse à costume vous aidera à prolonger sa durée de vie.

La brosse à costume ressemble beaucoup à votre brosse à cheveux, avec un corps/poignée en bois ou en plastique et des poils en matière synthétique ou en poils d'animaux. Les poils d'animaux naturels sont la meilleure solution pour éviter que les poils ne soient trop grossiers et n’endommagent votre costume.

Investissez dans des cintres de qualité


Cintres en bois

Pas de cintres en fil de fer, jamais. Vous devriez avoir honte de laisser cette idée vous traverser l'esprit. Le bon cintre aide à maintenir la forme de votre veste, prolongeant ainsi sa durée de vie, et aide à lisser les plis qui se forment pendant le port. Le coût peut varier considérablement, alors recherchez simplement un cintre aux épaules larges, en bois, qui convient à votre budget. Si vous portez votre costume au travail et que vous enlevez votre veste pendant la journée, il n'y a pas de mal à avoir un deuxième cintre au bureau pour éviter de le jeter par-dessus le dossier sur une chaise.


Protégez votre costume dans une housse en tissu


Votre costume a peut-être été livré avec un sac en plastique, mais abandonnez-le dès que vous l'avez ramené à la maison. Une housse en tissu est la solution idéale, car elle favorise une meilleure circulation de l'air et permet à votre costume de respirer. Elle protège également contre les mites et les rides. Attendez un jour ou deux après avoir porté votre costume pour le mettre dans un sac, et assurez-vous que votre placard n'est pas si serré que l'air ne puisse pas l'atteindre.


Avec les outils de base en main, vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses en vous occupant de vos plus beaux vêtements. Travaillez dur, jouez dur, et prenez soin de vous. Voici comment prolonger la vie de votre fidèle compagnon vestimentaire :


Nettoyez votre costume


Avons-nous déjà précisé que votre costume devrait rarement être banni au pressing ? Certains amateurs de costumes particulièrement dévoués ne nettoient leurs costumes à sec qu'une ou deux fois par an. Basez vos habitudes de nettoyage à sec sur le tissu de votre costume. Les tissus de titrage supérieur à 150 sont plus doux, mais aussi plus fins et plus fragiles. Nettoyez-les à sec aussi rarement que possible. Après une longue nuit, suspendez votre costume à l'extérieur et utilisez un chiffon humide pour nettoyer les éventuelles taches.


Ne repassez jamais votre costume, faites-le cuire à la vapeur


Un bon steamer n'est pas peu coûteux, mais c'est un investissement qui en vaut la peine. La cuisson à la vapeur de votre costume est une méthode délicate pour éliminer les rides et les odeurs et n'endommage pas les fibres. Évitez d'utiliser un fer à vapeur ordinaire pour repasser vos costumes, car la température élevée peut les endommager. Évitez également de vaporiser la zone de la poitrine, ce qui pourrait perturber la forme de la toile interne.


Apprenez à brosser et à rouler

La laine a tendance à accumuler la poussière, la saleté et les peluches de l'environnement avec l'usure. Brossez votre costume après chaque sortie, en commençant par les épaules et en descendant. Brossez toujours doucement et lentement, et jamais perpendiculairement aux fibres. Utilisez un rouleau à peluches si nécessaire pour que tout reste bien propre.

Accrochez-le correctement

Accrochez votre costume quand vous ne le portez pas. Comme nous l'avons déjà indiqué, vous ne devez jamais utiliser de cintres métalliques fragiles et vous devez veiller à accrocher votre costume dans un endroit où il n'est pas trop serré contre d'autres vêtements. Le bon cintre aura une forme profilée qui correspond à la forme et au drapé de votre veste, sera assez large pour toucher chaque bord des épaules et sera fait d'un bois naturel qui aide à absorber l'humidité du tissu.


Couvrez bien votre costume en voyageant

Un sac à vêtements est indispensable si vous êtes un voyageur sérieux avec un costume. Recherchez un sac facile à transporter, léger et respirant. Si un sac à vêtements est totalement hors de question, apprenez à plier et à emballer correctement un costume de manière à minimiser les plis et à offrir une protection maximale.


Laissez votre costume se reposer de temps en temps


L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre costume est de le laisser prendre des vacances régulières. De la même manière que vos muscles ont besoin de se reposer après un entraînement sérieux, votre costume a besoin de temps pour récupérer après avoir été porté. Essayez d'éviter de porter le même costume plusieurs jours de suite pour éviter qu'il ne se détériore (à moins que vous n'alliez directement au bureau, auquel cas portez avec fierté les vêtements d'hier). Faites régulièrement le tour de votre armoire à vêtements pour que chaque costume ait le temps de se reposer.

Et voilà, à présent vous savez comment prendre soin de votre costume!




821 vues

BLOG

LES SECRETS DE LA CONFECTION SUR MESURE

Tel : 09 83 08 93 06

  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône