Comment choisir son premier costume ?


Costume sur mesure

Vous n’avez pas l’habitude de porter des costumes ou c’est la première fois que vous osez le mettre ? Ne vous inquiétez pas. Nous vous accompagnons pour choisir LE costume qu’il vous faut. Vous trouverez dans ce blog, les réponses à toutes vos questions…


Il faut savoir que les costumes offrent plusieurs choix en fonction des occasions, mais d’abord, en fonction de la morphologie de chacun.

C’est pourquoi, nous vous détaillerons- dans ce blog- les différents types de costumes afin de vous aider au mieux dans votre choix.




Costume croisé, droit ou 3 pièces ?


On distingue généralement trois types de modèles : le costume classique, le costume avec la veste croisée et le costume trois pièces.


Dans cette partie, nous vous détaillerons tout ce qu’il faut savoir à propos de ces trois types (leurs caractéristiques, la corpulence et ce qu’il faudrait retenir…).

Costume croisé


Les costumes croisés apportent beaucoup tant en termes de charisme que d’élégance.


Costume sur mesure croisé

Caractéristiques et types de costumes croisés :


Le costume croisé est sans aucun doute la forme de costume la plus élégante et la plus raffinée. Considéré comme dépassé, le costume croisé tend ces dernières années à faire un retour fracassant ; Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur les différents rassemblements actuels liés à la mode pour faire ce constat !


Il existe plusieurs types de costumes croisés. Nous citons quelques-uns :

· Le costume croisé six boutons avec deux boutons fonctionnels

· Le costume croisé six boutons dont seul le bouton le plus bas est fonctionnel


Bon à savoir :

Le costume croisé se porte toujours fermé. Oui, parce qu’il ne suffit pas de passer ce type de costume sur ses épaules pour être élégant… il faut surtout savoir le porter !


A quelle corpulence correspond le costume croisé ?


Le costume croisé correspond particulièrement aux personnes minces et grandes. En effet, le but recherché est de paraître plus petit que l’on est ou, du moins, que l’on ne paraisse pas beaucoup plus grand que la moyenne. Ainsi, ce type de costume n’est surtout pas recommandé aux personnes fortes de petite taille qui risquent d’apparaître encore plus petites en le mettant !

Ce qu’il faut savoir:


Le choix de ce modèle de costume pour les personnes grandes et minces permet de casser la verticalité naturelle de la silhouette. C’est pourquoi, ces personnes doivent opter pour des revers relativement étroits mais pas trop fins pour ne pas paraître squelettique !

Pour ce qui est du pantalon, il est formellement interdit de le porter bas.


Pour la veste, cette dernière doit avoir une longueur adaptée. Ainsi, une veste trop courte est fortement déconseillée pour une personne de grande taille car là encore, elle déséquilibrera sa silhouette.



Bon à savoir :


Une taille fine et grande peut se permettre tous les autres types de costumes. A condition que la veste portée avec soit sur mesure et de bonne qualité !


Costume droit


Caractéristiques et types de costumes droits :


Opter pour un costume droit c’est opter pour la simplicité mais aussi l’élégance. Si c’est la première fois que vous mettez un costume, privilégiez ce modèle classique. Comme ça, vous ne risquez pas un résultat décevant.


Le costume droit appelé également costume classique, possède -comme son nom l’indique- une coupe classique avec un, deux à trois boutons maximum.

Ce type de modèle est sans équivoque le plus adaptable d’entre tous. Le plus gros avantage de ce type de costume est sans nul doute le fait qu’il ait tendance à allonger la silhouette. Bien coupé, il affinera également l’aspect général du porteur.


Costume sur mesure droit

A quelle corpulence correspond le costume droit ?


L’avantage de ce type de costume est qu’il correspond à n’importe quelle corpulence.


Ce qu’il faut savoir :


· Il apporte une liberté de mouvement

· Il est polyvalent ; Il peut vous servir pour plusieurs occasions (travail, fête, soirée…)

· Il se porte aussi bien ouvert que fermé


Costume trois pièces


Caractéristiques du costume 3 pièces


Le costume trois pièces est le symbole de l’élégance et du luxe. Il est important d’acheter l’ensemble du costume en même temps et d’associer les pièces ensemble. Ce qui caractérise ce type de costume est principalement la veste, le gilet et le pantalon.


Le gilet doit bien entendu être en harmonie avec le complet et être minutieusement choisi. Pour ce faire, optez pour un tissu plutôt épais pour que le gilet garde sa forme. Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir votre gilet en soie ou en coton. A noter qu’il ne doit être ni trop serré ni trop court. Il faut que le gilet arrive 2,5 cm au-dessus de votre pantalon. Eh oui…cela ne se fait pas aléatoirement.


A quelle corpulence correspond le costume 3 pièces ?


Comme le costume classique, l’avantage du costume trois pièces est qu’il correspond à n’importe quelle corpulence, et tout particulièrement aux personnes petites de taille.


Quel type de tissu choisir ?


Maintenant que vous savez quel costume choisir, c’est le moment de choisir le bon tissu à mettre.

Il est à noter que le choix du tissu représente un beau défi et impose de se poser les bonnes questions.


Les quatre tissus


La laine est évidemment la matière la plus utilisée pour la confection de costumes. Elle peut être employée seule dans la fabrication comme elle peut se mélanger à beaucoup d’autres fibres. Ainsi, il n’est pas rare de l’associer au coton, au lin ou au cachemire.


Le lin est un tissu idéal pour la saison chaude. Ce tissu propose une grande légèreté et une résistance intéressante. Les costumes en toile de lin sont très élégants et conviennent à beaucoup de personnes. Pour les demi-saisons les couleurs plus classiques comme le gris, le beige ou le bleu.


Il faut tout de même noter que ce tissu se froisse très rapidement.


Le mohair quant à lui, est soyeux et apporte une certaine sècheresse qui rend le tissu agréable au printemps et en été. Le mohair est employé généralement avec de la laine. Cette combinaison d’étoffe apporte une agréable sensation au toucher.


Le cachemire : Ce type de tissu à la fois doux et luxueux, s'adapte à toutes les conditions et pour tous les événements.


Quel type de couleur et quel motif choisir ?


Pensez à orienter le choix vers un motif uni pour un premier costume. Ne vous compliquez pas la vie !


Les motifs - comme les carreaux par exemple - sont également un excellent subterfuge, mais à condition que la chemise portée soit d’une couleur unie pour éviter l’effet « too much».


Pour un premier costume, orientez le choix de la couleur de votre costume vers un fort contraste comme le bleu marine.


L’entoilage



Costume en confection

Il existe plusieurs techniques d’entoilage que nous détaillons juste en dessous :


L’entoilage complet (Grande-mesure) est considéré comme l’entoilage le plus élégant. Ce dernier est composé d’une toile de corps, sur lequel sont juxtaposés des plastrons.

Dans cette technique, le plastron n’est pas collé sur le devant de la veste, mais plutôt cousu au niveau des épaules, des emmanchures et est broché aux revers.

L’avantage de l’entoilage complet est qu’il permet à la veste d’épouser au mieux la morphologie du porteur.


Quant à la demi-mesure, cette technique est aujourd’hui la plus répandue, que ce soit en sur-mesure ou chez certaines marques de prêt-à-porter. En effet, il s’agit d’une construction simple et rapide.


Choisir une veste en semi-entoilé c’est choisir une pièce dont le montage se rapproche de la grande mesure tout en restant dans un budget raisonnable.


Thermocollé : Le procédé consiste à coller une fine résille de part et d’autre de la veste, de couture à couture. Les épaules, les revers, le plastron et les pans de la veste en sont recouverts. On fait ensuite chauffer la résine grâce à une presse chauffante qui vient la fixer à l’ensemble du lainage.


Il est à noter que cette technique permet de produire à moindre coût un costume de qualité moyenne et de le proposer à un prix plus ou moins élevé.


Le Drop : rapport entre la poitrine et la taille


Avant de choisir le costume qu’il vous faut, il serait d’abord judicieux de connaître le drop de ce dernier.


Le drop est le rapport entre le tour de poitrine et le tour de taille. Les drops courants sont 7 ou 8. Par exemple pour un drop 8, la veste fera 50 et le pantalon 42. Vous voyez donc, le drop 8 sera synonyme d’allure cintrée.


Bien entendu, le drop n'est utile que pour les costumes, il n'a aucune utilité pour l'achat d'une veste seule.


Il est conseillé pour les personnes grandes et minces de trouver une enseigne proposant un drop 8 ou 9 dans lequel elles se sentiront bien et surtout sans retouches après achat.


Et voilà, à présent vous savez comment choisir votre premier costume !



196 vues

BLOG

LES SECRETS DE LA CONFECTION SUR MESURE

Tel : 09 83 08 93 06

  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône